Développeur Full Stack Formation continue financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fond Social Européen (FSE+)

Couverture de la plaquette de présentation pour la formation Développeur Full Stack

Le métier de développeur Full Stack : l'une des professions les plus recherchées dans le domaine de la technologie numérique.

Directement en contact avec l'ensemble du cycle de développement des projets, le développeur Full Stack possède une connaissance solide des langages de programmation pour le front-end et le back-end. Ses compétences polyvalentes lui permettent de gérer l'intégralité d'un projet web, de la conception de l'interface utilisateur à la structuration des données en passant par l'architecture du site et la gestion de la sécurité. Il est à la fois concepteur, développeur, analyste et gestionnaire de projets web. Son expertise globale fait de lui un véritable chef d'orchestre, capable d'intervenir à n'importe quelle étape du développement d'un site ou d'une application web. Le développeur Full Stack est un métier passionnant, en constante evolution, offrant de belles opportunités de carrière.

Notre formation de développeur full stack a pour objectif de former des professionnels compétents en matière de programmation informatique. Les étudiants apprendront à maîtriser l'ensemble des techniques de développement tant côté serveur que client. Ils développeront des compétences en langages HTML, CSS, JavaScript, Node.js, PHP et bases de données, pour ne nommer que ceux-là. Cette formation est destinée aux passionnés de technologie qui souhaitent devenir des experts de la programmation web, capables de réaliser des projets de développement de bout en bout. Avec une pédagogie axée sur la pratique, notre cursus permet aux étudiants d'appréhender les réalités du travail en entreprise et de développer une flexibilité nécessaire à la gestion de projets informatiques modernes. En intégrant notre formation, vous deviendrez un acteur clé du monde numérique de demain

Logo financement par la Région et le FSE

 

L’action "Former pour l’emploi" en région Auvergne-Rhône-Alpes, cofinancée par l’Union européenne, vise à renforcer l’accès à l’emploi par la formation professionnelle. Elle soutient des parcours de qualification pour les demandeurs d’emploi, en alignant les compétences développées avec les besoins des entreprises locales. Grâce à ce dispositif, les participants acquièrent des savoir-faire spécifiques dans des secteurs en tension, favorisant ainsi leur insertion durable sur le marché du travail.


Conditions d'accès et pré-requis

Niveau 5 ou bac+2 en développement ou expérience professionnelle dans un métier informatique de 2 ans ou plus.
Être demandeur d’emploi Inscrit ou non à France Travail et inscrit sur la plateforme MFME (https://maformation.auvergnerhonealpes.fr/)

Procédure d'admission

Procédure standard (plus d'infos)

Statut de l'apprenant

Stagiaire de la formation professionnelle

Durée indicative de la formation

1610 heures, dont 1015h de formation sur le Campus du Numérique et 595h d’application en milieu professionnel

Pédagogie et modalités

Pédagogie innovante basée sur la pratique et orientée métier.
En présentiel et/ou hybride synchrone et asynchrone.
Plus d'informations

Campus où se déroule la formation

Campus Région du Numérique

Accessibilité

Ce parcours est accessible aux personnes en situation de handicap.
L'IT-Akademy adhère à H+, démarche qualitative d'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Plus d'informations

Prochaine rentrée

Prochaine rentrée en cours de programmation

TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION

Les objectifs pédagogiques de notre formation de Développeur Full Stack

  1. Comprendre le fonctionnement global des sites web et applications : Les apprenants seront initiés à la conception d'un projet web de A à Z, en passant par l'identification des besoins, la réalisation de maquettes, l'écriture de code, le déploiement et la maintenance .
  2. Maîtriser les concepts et langages de programmation essentiels : Nos programmes couvrent une gamme complète de langages et de technologies, tels que JavaScript, Node.js, PHP, HTML, CSS, bases de données et bien plus. Les apprenants progresseront de débutants à experts dans ces langages.
  3. Développer des compétences en gestion de projet : Au-delà de simples compétences techniques, nous formons également nos apprenants à la gestion de projets et à la résolution de problèmes, afin qu'ils soient capables de diriger des initiatives de bout en bout avec une approche fondée sur l'agilité.
  4. Se préparer pour une carrière durable : Nous préparons nos apprenants à une entrée efficace dans le monde professionnel, avec des techniques de recherche d'emploi, de préparation à l'entretien et des conseils de carrière. De plus, nos apprenants bénéficient d'un apprentissage constant des nouvelles tendances et technologies, ce qui leur permet de rester compétitifs dans le domaine de l'informatique en constante évolution.
  5. Gagner en expérience par la pratique : Grâce à une méthode d'apprentissage pratique, les apprenants auront de nombreuses occasions de travailler sur des projets réels, d'expérimenter et d'apprendre dans des conditions de production. Cela leur permettra de mieux comprendre les défis du développement et de trouver des solutions innovantes dans des contextes variés.
  6. Comprendre les enjeux de sécurité : Avec l’accroissement des cyberattaques, nous veillons à fournir aux apprenants une formation solide sur les enjeux de la cybersécurité. Ils apprendront les bonnes pratiques pour développer des applications sûres et sécurisées.
  7. Préparer à l'obtention des blocs de compétences suivants :
    1. RNCP38606BC01 - Concevoir et modéliser une application (web, hybride, mobile ou desktop) ou l’évolution d’une application existante
    2. RNCP38606BC02 - Développer la partie front-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop)
    3. RNCP38606BC03 - Développer la partie back-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop)
    4. RNCP38606BC04 - Déployer et assurer le maintien en production d’une application (web, hybride, mobile ou desktop)

Compétences visées par notre formation Développeur Full Stack

Cette liste est fournie à titre indicatif, chaque parcours étant individualisé et adapté aux besoins du projet professionnel de l’apprenant·e et tenant compte des compétences déjà acquises tout au long de la vie.

RNCP38606BC01 : Concevoir et modéliser une application (web, hybride, mobile ou desktop) ou l’évolution d’une application existante

  • Analyser la demande initiale d’un client interne ou externe, afin de répondre de façon adaptée aux besoins exprimés, pour son domaine de compétences, dans le cadre d’un projet d’application (web, hybride, mobile ou desktop).
  • Apporter son expertise technique, notamment en conseillant un client pour l’expression détaillée de son besoin d’application (web, hybride, mobile ou desktop) et la rédaction de tout ou partie de son cahier des charges fonctionnel.
  • Identifier les caractéristiques d’un projet d’application (web, hybride, mobile ou desktop), en termes de public utilisateur, besoins de référencement, sécurité, délais, budget et autres contraintes, afin d’élaborer la planification générale du projet, en se coordonnant avec les différentes parties prenantes.
  • Travailler en mode agile, selon une méthode de gestion de projet adaptée, afin que le projet soit structuré et organisé selon un ensemble de valeurs, de principes et de pratiques communes à l’équipe impliquée.
  • Mettre en œuvre un environnement de développement collaboratif adapté à un projet d’application (web, hybride, mobile ou desktop), afin d’optimiser le temps de développement, le transfert de compétences auprès de ses pairs et la qualité logicielle.
  • Concevoir une ou plusieurs maquettes « wireframe » (maquette fonctionnelle), en utilisant un outil dédié, afin de fournir l’ébauche d’une application à un client/ maître d’ouvrage.
  • Traduire des besoins client exprimés dans un cahier des charges fonctionnel, sous forme de spécifications techniques de besoin (STB), afin de constituer les dossiers de conception d’un projet d’application (web, hybride, mobile ou desktop).
  • Modéliser une application (web, hybride, mobile ou desktop), afin d’abstraire la réalité, de déterminer l’architecture logicielle de l’application et d’obtenir une vision globale de celle-ci.
  • Concevoir l’architecture des bases de données d’une application (web, hybride, mobile ou desktop), afin de représenter la structure et la logique de stockage de celles-ci, ainsi que la couche de persistance (sauvegarde et restauration des données), garantissant au client la gestion des informations nécessaires à son activité.
  • Déterminer l’architecture logicielle d’une application (web, hybride, mobile ou desktop) à partir des dossiers de spécifications fonctionnelles et techniques, afin d’être en adéquation avec le niveau de qualité et de gestion des coûts attendu.
  • Déterminer les moyens techniques et technologiques permettant d’assurer le respect des lois, normes et règlements (CNIL , RGPD ) applicables aux données traitées et stockées dans une application, afin de les implémenter en phase de développement, et d’être en mesure de prévenir tout risque juridique en la matière.
  • Proposer des solutions alternatives et/ou innovantes, issues de son activité de veille métier, afin de contribuer à l’atteinte de la promesse de valeur, ainsi qu’à la résolution de problèmes, lors d’un projet d’application (web, hybride, mobile ou desktop).

RNCP38606BC02 : Développer la partie front-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop)

  • Concevoir l’interface utilisateur d’une application (web, hybride, mobile ou desktop), afin qu’elle soit attrayante et fonctionnelle pour tous les utilisateurs, en conformité avec les maquettes précédemment validées.
  • Sélectionner les éléments graphiques d’une application de telle façon qu’ils représentent l’identité visuelle du client et respectent sa charte graphique, afin de véhiculer l’image que le client souhaite transmettre.
  • Mettre en œuvre l’expérience utilisateur souhaitée dans la partie front-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop), en analysant et optimisant le parcours utilisateur, afin de le rendre le plus fluide et efficace possible, dans le respect des pratiques d’accessibilité à tous les publics.
  • Utiliser un ou plusieurs langages de programmation spécifiques au développement front-end, pour produire un code qui satisfasse aux exigences qualité, sécurité et d’éco-conception d’une application (web, hybride, mobile ou desktop).
  • Consommer une API de manière sécurisée, afin d’intégrer des sources de données et des services tiers, au sein d‘une application (web, hybride, mobile ou desktop), en sélectionnant un format d’échange de données adapté aux de l’application et à son environnement.
  • Tester la partie front-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop) d’un point de vue fonctionnel et technique, afin de garantir sa conformité vis-à-vis des spécifications, l’absence de dysfonctionnements et d’assurer la non-régression des composants implémentés.
  • Industrialiser le développement de la partie front-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop), en automatisant notamment les processus d’assurance qualité, afin d’optimiser les ressources et délais nécessaires à la phase projet correspondante.
  • Améliorer les performances SEO (Search Engine Optimization)/ référencement naturel et marketing d’une application (web ou hybride), en prévoyant les outils de mesure et de suivi de ces performances, afin de générer le volume et la qualité d’activité souhaitée par le client sur l’application.

RNCP38606BC03 : Développer la partie back-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop)

  • Développer la couche de persistance d’une application (web, hybride, mobile ou desktop), selon l’architecture prévue, afin que les bases de données et systèmes de cache soient performants et sécurisés.
  • Utiliser un ou plusieurs langages de programmation spécifiques au développement back-end, pour produire un code qui satisfasse aux exigences qualité, sécurité et d’éco-conception d’une application (web, hybride, mobile ou desktop).
  • Implémenter un système de paiement et une stratégie de monétisation, afin de permettre une activité de commercialisation via l’application développée, dans le respect des contraintes légales correspondantes.
  • Développer une API sécurisée, afin de permettre à des services tiers de consommer des données produites par une application au travers de formats ouverts.
  • Tester la partie back-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop), d’un point de vue fonctionnel et technique afin de garantir sa conformité vis-à-vis des spécifications, l’absence de dysfonctionnements et d’assurer la non-régression des composants implémentés.
  • Industrialiser le développement de la partie back-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop), en automatisant les processus d’assurance qualité et d’optimisation technique, pour préparer le déploiement de l’application et garantir sa mise en production.

RNCP38606BC04 : Déployer et assurer le maintien en production d’une application (web, hybride, mobile ou desktop)

  • Produire la documentation technique d’une application (web, hybride, mobile ou desktop) et alimenter une base de connaissances, afin de capitaliser l’information et d’effectuer un transfert de compétences auprès de ses pairs, en vue de la maintenance de l’application.
  • Administrer l’enregistrement et la configuration de noms de domaines et de certificats de sécurité pour des applications web, hybride ou mobile, pour fournir un accès pérenne et sécurisé aux applications concernées.
  • Sélectionner une plateforme d’hébergement adaptée aux exigences techniques d’une application, en prenant en compte les exigences économiques, qualitatives et réglementaires, afin que celle-ci reste adaptée aux besoins du client dans la durée.
  • Administrer des services d’hébergement dans un environnement dédié, cloud ou conteneurisé, en appliquant les bonnes pratiques de sécurité, afin de maintenir une continuité de service, conforme au niveau de qualité attendu.
  • Mettre en œuvre un système de déploiement automatisé d’une application pour différents types d’hébergement, en respectant les bonnes pratiques DevOps, pour être en mesure d’assurer une livraison en continu.
  • Mettre en œuvre un système de supervision d’une application et de services d’hébergement, définir des sondes et des alertes (état des services et sécurité), pour détecter, diagnostiquer et analyser l’origine de bugs, problèmes techniques, et failles de sécurité puis déployer des mesures correctives dans des délais adaptés.

Contenu du programme de notre formation de Développeur Full Stack

Ce programme est fourni à titre indicatif, chaque parcours étant individualisé et adapté aux besoins du projet professionnel de l’apprenant·e et tenant compte des compétences déjà acquises tout au long de la vie.

  • Consolidation des compétences réseau
  • Consolidation des compétences systèmes (Linux)
  • Consolidation des compétences en intégration web (HTML/CSS/JS)
  • Consolidation des compétences en programmation (PHP, C)
  • Génie logiciel (algorithmique avancée, conception, architectures applicatives)
  • Bases de données (conception et développement)
  • Développement web I (Wordpress)
  • Programmation orientée objet I (PHP & Python)
  • Bases de données (administration et optimisation)
  • Développement web II (Javascript avancé)
  • Développement web III (Design patterns PHP)
  • Développement web IV (Frameworks PHP)
  • Méthodes de développement (conception, rédaction de spécifications)
  • Green IT et éco-conception numérique
  • Gestion de projets (méthodes)
  • Initiation au chiffrage de projets
  • Développement web V (NodeJS)
  • Développement mobile I (hybride NodeJS)
  • Programmation orientée objet II (C++, JAVA)
  • Développement mobile II (natif iOS)
  • Développement mobile III (natif Android)
  • Initiation à la programmation système (Shell, C)
  • Administration avancée de serveurs Linux et orchestration (cas pratique DevOps)
  • Développement web VI (éco-conception / Green IT)
  • Développement web VII (sécurité et performance des applications web)
  • Développement web VIII (conception et consommation de web services - API)
  • Initiation à la programmation réseau et de sécurité (Python)
  • Gestion de projets (cas pratique)
  • Initiation au droit informatique
  • Méthodes de développement (qualité et industrialisation, DevOps)
  • Marketing digital et e-commerce
  • SEO
  • Cloud computing (AWS)
  • UX Design avancé et accessibilité
  • CTFs / Challenges sécurité
  • Initiation à l’IA et au Machine Learning
  • Initiation à la blockchain

Une formation complète et approfondie pour vous préparer à travailler comme développeur full stack. En plus des connaissances techniques théoriques, nous mettons l'accent sur les compétences professionnelles, la pratique et le travail en équipe pour vous préparer au mieux à l"environnement professionnel.


Les modalités d'évaluation et de certification

Logo Enregistrement RNCP France Compétences

Le parcours "Développeur·euse Full Stack" prépare au passage de la certification "Développeur Full Stack" (certificateur : IT-AKADEMY), enregistré au niveau 6 auprès de France Compétences (RNCP38606 - code NSF 326) sur la décision du directeur général de France compétences en date du 09/02/2024. Vous pouvez consulter la fiche France Compétences pour connaître le détail des compétences attestées par la certification.

Conformément à la législation en vigueur (art. L. 6113-1 du code du travail), « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. ». La validation de la certification professionnelle peut être acquise par la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification.

Les compétences attestées par la certification Développeur Full Stack sont organisées en blocs nécessaires à la validation du titre dans son ensemble. Chaque bloc de compétences correspond à une activité devant être maîtrisée de manière autonome :

  1. RNCP38606BC01 - Concevoir et modéliser une application (web, hybride, mobile ou desktop) ou l’évolution d’une application existante
  2. RNCP38606BC02 - Développer la partie front-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop)
  3. RNCP38606BC03 - Développer la partie back-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop)
  4. RNCP38606BC04 - Déployer et assurer le maintien en production d’une application (web, hybride, mobile ou desktop)

Chaque bloc de compétences est acquis à vie, mais la durée de validité d'un bloc dans le cadre d’un parcours d’acquisition de la certification est limitée à 5 ans.
Enfin, dans le cas d'une validation partielle de la certification (un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs de la certification ne sont pas validés), le/la candidat.e à la possibilité de se soumettre à une nouvelle évaluation afin d'obtenir une validation totale de la certification (rattrapage). Cette procédure expose le candidat à des frais notamment liés à l'organisation d'un jury et d'une commission de certification.

Modalités d'évaluation

Chaque bloc ou unité de compétences repose sur un référentiel de modalités et critères d'évaluation spécifiques. Ainsi, chaque module ou séquence pédagogique (sauf exception) comprend une évaluation qui peut prendre la forme d'une mise en situation professionnelle réelle ou simulée, d'un projet, d'un QCM, ... et s'intègre dans le temps de formation ou dans le cadre de la procédure de VAE le cas échéant.

RNCP38606BC01 : Concevoir et modéliser une application (web, hybride, mobile ou desktop) ou l’évolution d’une application existante :

Mise en situation professionnelle simulée individuelle écrite et cas professionnel, inclus dans le dossier de validation.

RNCP38606BC02 : Développer la partie front-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop) :

Mises en situation professionnelle simulées individuelles écrites inclues dans le dossier de validation et présentées en soutenance.

RNCP38606BC03 : Développer la partie back-end d’une application (web, hybride, mobile ou desktop) :

Mise en situation professionnelle simulée individuelle écrite inclue dans le dossier de validation et présentée en soutenance.

RNCP38606BC04 : Déployer et assurer le maintien en production d’une application (web, hybride, mobile ou desktop) :

Mise en situation professionnelle simulée individuelle écrite de maintenance d’une application.


Statistiques et débouchés professionnels

Les chiffres clés de la formation Développeur·euse Full Stack

Apprenants / stagiaires formés

Heures de formation dispensées

de réussite (promotion 2022)

En emploi ou poursuite d'études après 3 mois (promotion 2022)

des stagiaires ayant présenté la certification l'ont obtenue.

  • Taux de satisfaction :
  • Le taux de poursuite d'études :
  • Taux d'obtention de la certification par rapport au nombre d'inscrits présentés à la certification :
  • Taux de rupture de contrat d'apprentissage :
  • Nombre de candidats accompagnés :
  • Taux d'emploi attendu :
  • Taux d'insertion global dans l'emploi à 6 mois :
  • Valeur ajoutée de l'établissement sur le taux d’emploi à 6 mois :

Quels sont les parcours possibles après la certification ?

Insertion professionnelle, mais aussi poursuite de cursus avec d'autres formations, comme celles proposées par l'IT-Akademy :

  • Expert en Management des systèmes d’Information et Transformation Digitale
  • Référent Opérationel en Sécurité Informatique
  • Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information

Quels métiers exercer après la certification ?

La formation développeur Full-Stack ouvre à des postes à responsabilité dans les métiers du développement, comme par exemple :

  • Développeur Full Stack (suivi d’un langage de programmation : JS, PHP, Python, Ruby)
  • Développeur Web Full Stack
  • Développeur Front End
  • Développeur Back End
  • Développeur Web
  • Lead Développeur
  • Développeur (suivi d’un langage de programmation : JS, PHP, Python, Ruby)
  • Développeur Web App
  • Développeur d’applications mobiles
  • Consultant développeur Full Stack
  • Développeur intégrateur web
  • Ingénieur étude et développement
  • CTO (Chief Technical Officer)
  • Architecte web
  • DevOps
  • Analyste programmeur

Source : point emploi 2023

Nos tarifs

La priorité de l'IT-AKADEMY est de proposer des formations professionnalisantes adaptées aux besoins de chaque apprenant.

Cette formation est entièrement financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fond Social Européen (FSE+) :

Logo financement par la Région et le FSE

Prise en charge à

100 %

Parlez-nous de votre projet de formation, nous sommes là pour vous accompagner.



Candidature
Déposez votre dossier en ligne


Documentation
Pour tout savoir sur les parcours IT-Akademy


Contact
Nous répondons à toutes vos questions