fermer× Tél : 04 82 53 73 75

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification en validant son expérience, sans nécessairement suivre une formation

"Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)." - source : www.vae.gouv.fr

La VAE est une démarche volontaire et un droit individuel. Elle offre de multiples opportunités :
  • Faire reconnaître vos compétences
  • Conforter votre savoir-faire et vos connaissances,
  • Evoluer dans votre activité
  • Progresser au sein de votre entreprise
  • Répondre à de nouvelles opportunités professionnelles…
À qui s'adresse la VAE ?
Vous avez le droit à la VAE si vous avez au moins 1 ans d’expérience professionnelle en lien direct avec la certification choisie. Peu importe votre âge, votre niveau de formation ou la nature de votre contrat de travail (CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel).
Quelle expérience valider ?
Vous pouvez valider l’ensemble des compétences acquises dans l’exercice de votre activité professionnelle (salarié ou non) ou bénévole (gestion associative, activité syndicale…) ou de volontariat (volontariat associatif, volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité…)
Comment mettre en oeuvre la VAE ?
Vous souhaitez vous engager dans une démarche de VAE ? N’hésitez pas à solliciter votre employeur. Il peut partager ou soutenir votre projet de VAE, de même que ses effets bénéfiques : gain de confiance, meilleure maitrise du poste de travail...
Votre projet peut se réaliser dans le cadre :
  • du compte personnel de formation (CPF). Les règles d’utilisation du CPF (demande écrite, délai de réponse…) doivent être respectées. Et si vous ne disposez pas du quota d’heures suivant, votre employeur peut financer les heures manquantes sur le plan de formation.
  • du Plan de formation de l’entreprise, si votre employeur décide de soutenir votre initiative
  • du congé VAE, sous réserve d’ancienneté si votre projet ne répond pas aux objectifs de l’entreprise

La procédure détaillée pour effectuer une VAE

Un jury est réuni une fois par an, en fonction du nombre de candidats. Les membres du jury analysent le dossier des candidats, avant de vous recevoir dans le cadre d’un entretien individuel. Cet entretien vise à apprécier la nature des acquis et à vérifier si ceux dont vous faites état correspondent aux compétences et connaissances exigées par le référentiel du titre postulé. A l’issue de l’entretien individuel et après concertation entre les membres du jury, une décision est prise de valider tout ou partie du certificat professionnel. La notification de la décision vous sera transmisse dans un délai d’un mois à l’issue de l’entretien individuel. Voir ci-dessous la procédure détaillée :

1

Étude de recevabilité

Vous établissez et déposez votre dossier de recevabilité (LIVRET 1).

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

La recevabilité rend officielle votre demande de VAE. Le dossier de recevabilité permet de vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi :
  • L’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles
  • Le nombre de vos années d’expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification.

À la suite de l’examen de votre dossier, l'IT-Akademy se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut refus. La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.
2

Préparation de la validation

Une fois l’avis de recevabilité obtenu, vous devez demander et préparer la validation par le jury.

Cette validation est basée sur l’examen du DDEP - DOSSIER DESCRIPTIF DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE que vous devez rédigé (LIVRET 2).
Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification.

Vous pouvez choisir d’être accompagné ou de travailler seul, mais dans tous les cas, la préparation de l’évaluation demande un réel investissement.
L'IT-Akademy peut vous accompagner dans la préparation de votre dossier, notamment par :

  • Un module de base comportant une aide méthodologique à la description de l’expérience, à la formalisation du dossier et une préparation à l’entretien avec le jury ou la mise en situation professionnelle
  • Une assistance à l’orientation et à la recherche de financements pour la prise en charge d’une formation complémentaire correspondant à un bloc de compétences identifiés par le référentiel de la certification
Pour compléter l’examen de ce dossier, le jury peut vous convoquer à un entretien et proposer une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

3

Validation par le jury

À partir de votre dossier de validation et, selon la certification, une mise en situation professionnelle, le jury évalue les compétences acquises au cours de votre expérience.
Il vérifie qu’elles correspondent à celles qui sont exigées par l’organisme certificateur.
L’entretien permet au jury de disposer de compléments d’informations. A vous de défendre votre dossier !

Quelles décisions peut-il prendre ?

  1. Validation totale : vous obtenez intégralement la certification.
  2. Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification. Le jury se prononce sur les compétences qui devront être acquises dans un délai maximum de 5 ans, notamment par la formation ou l’expérience (le délai n’existe pas dans l’enseignement supérieur).
  3. Refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigé.

En cas de validation partielle, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours complémentaires de formation ou d’expérience. Votre accompagnateur vous renseignera sur les modalités et le financement de cette étape complémentaire.

En cas de refus de validation, vous pouvez bénéficier d’une aide pour réorienter votre projet professionnel


Ce que propose l'IT-Akademy dans le domaine de la VAE

Forte de son expérience dans le domaine de la formation informatique professionnalisante, l'IT-Akademy propose de vous accompagner tout au long de votre processus de VAE.
Vous pouvez ainsi prétendre, en fonction de votre expérience et de vos domaines de compétences, à la validation totale ou partielle des titres suivants :

  • "Administrateur Système, Réseau et Bases de Données"
    titre inscrit au niveau II (FR) 6 (EU) du Répertoire National des Certifications Professionnelles (PAR ARRÊTÉ DU 26/05/2016 PUBLIÉ AU JO DU 07/06/2016) code NSF 326, délivré par ADIP-IPI. VAE sous le contrôle du centre certificateur IPI - Institut Poly Informatique. L'IT-Akademy peut vous accompagner dans la réalisation de votre dossier de validation.
  • "Manager en Système d'Information"
    titre inscrit au niveau I (FR) 7 (EU) du Répertoire National des Certifications Professionnelles (PAR ARRÊTÉ DU 25/02/2016 PUBLIÉ AU JO DU 17/03/2016) code NSF 326P, délivré par ADIP-IPI. VAE sous le contrôle du centre certificateur IPI - Institut Poly Informatique. L'IT-Akademy peut vous accompagner dans la réalisation de votre dossier de validation.
  • "Développeur FullStack"
    titre inscrit au niveau II (FR) 6 (EU) du Répertoire National des Certifications Professionnelles (PAR ARRÊTÉ DU 07/04/2017 PUBLIÉ AU J.O. DU 21/04/2017) code NSF 326, délivré par IT-AKADEMY.

Qui contacter pour effectuer une VAE ?

  • Dans votre entreprise : renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre responsable Ressources Humaines ou des représentants du personnel
  • Auprès de vos organisations syndicales
  • Auprès de l’IT-Akademy :

    Vous pouvez nous contacter au 04 82 53 73 75 ou compléter le formulaire d’inscription en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.
    Un conseiller VAE vous contactera sous 48h pour répondre à toutes vos question et vous communiquer toutes les informations qui vous seront nécessaires.